Thé et tao : L'art chinois du thé - John Blofeld

L'esprit du thé est comme celui du Tao : il coule spontanément, vagabondant ici et impatient de toute contrainte ailleurs.

Si l'art chinois du thé implique l'harmonie entre les trois pouvoirs ­ le ciel, la terre et l'homme -, il se caractérise, à la différence de la voie japonaise, par la détente, l'absence de cérémonie et une totale simplicité. Il s'agit uniquement d'être tout à fait Ici et Maintenant, pour "goûter la lumière du soleil, le vent et les nuages".

Dans la saveur d'une seule tasse de thé vous trouverez en définitive la vérité de toutes les dix mille formes de l'univers. Il est difficile de rendre cette saveur par des mots ou même d'en donner le moindre aperçu

dit un maître contemporain.

Avec légèreté, John Blofeld, grand connaisseur de l'Orient, retrace l'histoire de cet art du thé, évoque les légendes qui l'entourent, cite des poésies qui lui sont dédiées, présente ses nombreuses variétés, relate la manière dont on le cultive et le cueille, expose ses effets bénéfiques, et nous offre finalement un véritable Manuel pour pratiquer l'art sans artifice. À savourer en toute quiétude. -- Colette-Rebecca Estin

Quatrième de couverture

Bien qu'il ne comporte aucune règle fixe et s'exerce sans cérémonie, contrairement aux pratiques japonaises, il existe bien un art chinois du thé, qui trouve sa source dans les splendeurs disparues de la Chine ancienne et dans l'esprit du Tao. Ce ch'a-shu nous est présenté ici par John Blofeld. A travers des personnages hauts en couleur - anachorètes taoïstes, artisans et poètes -, ce grand découvreur de l'Orient en ce siècle nous fait revivre tout un chapitre de l'histoire culturelle et spirituelle chinoise. Ce livre, qui est aussi un manuel pratique, nous introduit dans un univers fascinant où le monde des sens nous éveille à celui du Tao.

Image of Thé et tao : L'art chinois du thé
Auteur: John Blofeld
Publisher: Albin Michel (1997)
Binding: Poche, 278 pages