Teekampagne

Teekampagne, un projet universitaire bouleverse le commerce du thé

 
La Teekampagne, en français « campagne de thé », est née en 1985 à Berlin suite à un projet universitaire, initié par le professeur d’économie Günter Faltin.
 
Lidée? Proposer un thé de qualité supérieure à un prix abordable tout en pratiquant le commerce équitable.
 
Comment? La Teekampagne concentre son offre sur le thé Darjeeling noir et vert, issu de l’agriculture biologique, vendu exclusivement en grand paquet. Le thé en vrac arrive par bateau à Hambourg, centre principal de transbordement du thé en Europe, où il est conditionné et envoyé directement aux clients. Grâce à ce concept, plus de 50% du prix de vente final revient aux producteurs en Inde, et le consommateur en Europe peut savourer un thé de grande qualité à un prix raisonnable et certifié 100% Darjeeling par le Tea Board of India.
 
Se limiter à une seule région de production permet de contrôler et de sélectionner rigoureusement les thés. La Teekampagne est aujourd’hui le premier importateur mondial de thé Darjeeling.
 
Le numéro de lot indiqué au dos de chaque sachet permet de retracer sur le site internet le parcours du thé jusqu’à sa plantation d’origine, et donne également accès aux résultats des analyses des résidus chimiques effectuées par un laboratoire indépendant.
 
Depuis 2011, la Teekampagne propose également du thé en sachets, tout en restant fidèle à sa philosophie: pour réduire les emballages et les déchets, les sachets sont proposés en coffret de 100. Chaque sachet permet de préparer environ 750ml de thé.
 
Les thés dans les tests comparatifs
 
Les thés Darjeeling Teekampagne ont été testés plusieurs fois par le magazine allemand ÖKO-Test et ont toujours obtenu d’excellents résultats. Le thé vert Darjeeling a remporté le dernier test publié en février 2012 concernant la qualité des thés verts en général.
 
Sens des responsabilités – penser à long terme
 
Une qualité permanente n’est possible que sur la base d’un développement durable. Afin de lutter contre l’érosion des sols sur les versants abrupts des montagnes de Darjeeling, la Teekampagne finance le programme de reforestation « Save the Environment and Regenerate Vital Employment » du WWF.
 
 
 
Ouverture: 
 
Horaires: