Thé de Chine

Les jardins de Chine sont secrets et assez inaccessibles aux visiteurs et aux chinois eux-même. Ils sont produits dans des coopératives d'état fournissant des standard de thé noir ou vert présentant une qualité égale quelque soit l'année ou les conditions climatiques. Certains grand crus sortes néanmoins du lot et sont réservés à l'export : par exemple Le Yunnan Impérial ou le Le Keemum Impérial.

Les thés chinois

D'autres thés, qui sont difficiles à se procurer sont produits hors des coopératives d'Etats. Ils sont rares, chers et de grande qualité et proviennent des provinces montagneuses de Kiang-su et Szechwan. On peut citer le Pi Lo Chun "spirale de jade du printemps" ou Lung Ching "Puits du dragon" .

L'excellence du thé chinois revient thé Yin Zhen "Aiguilles d'argent", un thé blanc de la province de Fujian dont le prix vaut presque le prix de l'or. Son jardin est l'une des très rare plantation au monde où se pratique encore la méthode de récolte jadis réservée aux Empereurs et aux hauts dignitaires : la "cueillette impériale" qui consiste à ne prélever sur l'arbre que le bourgeon et la première feuille, pour le fameux Yin Zhen seul le bourgeon est cueilli.