Théière

Il existe différents type de théière suivant la forme et les matières qui la compose. La théière joue un rôle très important dans l'infusion du thé, le choix d'une bonne théière adaptée au thé est donc primordial.

Théières "à mémoire"

La théière est dite "à mémoire" lors qu'elle conserve des arôme au fur et à mesure des infusions passée, ayant ainsi la capacité de les rediffuser lors des infusions futures. Un dépôt se forme sur la paroi de telles théières, on dit qu'elles se "culotte". Attention toutefois a utiliser une théière à mémoire différente pour chaque couleur de thé.

  • Théières en terre cuite non émaillée, la porosité de ce matériaux permet de conserver les arômes. Recommandé pour les thés noirs et les thé wulong

Théières "sans mémoire"

  • Théières en fonte : La fonte permet de garder la chaleur plus longtemps, recommandé pour les thé fortement oxydé (thés noirs, thés sombres et oolong)
  • Théières en porcelaine : Ne conserve pas bien la chaleur, recommandé pour les thés verts, blancs et jaunes
  • Théières en verre : Ne conserve pas bien la chaleur, le verre permet de contrôler plus facilement le niveau d'infusion en regardant la couleur de l'eau.
  • Théières en Inox : A réserver exclusivement pour le thé vert marocain qui s'accommode bien de la métalisation de l'eau